• Press Releases

    The Lebanese Association for the Philosophy of Law is launching a project to be implemented during the seven coming months. The project aims at the inclusion of "Philosophy of Law" or "Jurisprudence" in the curriculum of the Lebanese University due to the importance of this subject matter in the strengthening of the Lebanese legal institutions and the furthering of the Rule of Law. The project is funded through the United States Agency for International Development (USAID) -Transparency & Accountability Grants Project- managed by AMIDEAST/Lebanon

    read more {+}

  • Pamphlet

    The best way to advance Good Governance and Transparency by generating within the juridical community and the wider society an awareness of the importance of legal philosophy on the democratic process, is to introduce “Philosophy of Law” to our national curriculum.

    read more {+}

  • Poster

    To introduce “Philosophy of Law” to the curriculum of the Lebanese University’s Law Degree.

    read more {+}

English | Français | Arabic

Qui Sommes-Nous?L’Association libanaise de philosophie du droit (Droit et société) a été constituée le 7 mars 2005 (dépôt de dossier). Numéro d'enregistrement 76 a.d. 8 mars 2006. Nous sommes un groupe de personnes que préoccupe la recherche en matière de droit et de philosophie. Pourquoi la philosophie du droit? Puisque la philosophie c’est la vie, la science, le droit et la mère de nous tous. Et puisque le droit est le régulateur de la vie des gens et un outil unique, malgré sa dureté pour certaines catégories de gens (les démunis), pour rendre justice.

Toute décision rendue par le pouvoir judiciaire est nécessairement devancée par un travail philosophique, consciemment ou inconsciemment.. Mais il semble que la modernité a négligé la philosophie du droit; toutefois, fort heureusement, de nombreux juristes et philosophes ont eu un sursaut suffisant pour rendre à la philosophie du droit son rôle primordial, que ce soit dans les disciplines de l’enseignement supérieur ou dans la recherche scientifique et le travail juridique (législation, jurisprudence, doctrine).

Bien que notre axe d’activités soit la philosophie du droit, nous comptons accorder une grande importance au rôle de la sociologie du droit, de l’anthropologie juridique et de la psychologie juridique.

Est-ce à dire que notre association se contentera de procéder à des recherches académiques et des débats doctrinaux ? Nullement. Nous comptons nous lancer dans des activités « de terrain » et avec les gens. Voici nos préoccupations:

1. Démontrer la réelle relation existant entre le droit et les individus, et établir des recherches juridiques scientifiques qui éclairent cette relation.

2. Etablir des recherches et organiser des séminaires et colloques sur des sujets divers relatifs à la philosophie du droit, au « droit et société » (l’accès à la justice par exemple) et notamment aux droits de l’homme.

3. Renforcer les relations avec les diverses institutions arabes, ainsi que les activités de recherches communes. Renforcer la relation avec les institutions intellectuelles occidentales, en particulier avec celles de l’Union européenne qui tente d’établir une réelle relation privilégiée de partenariat avec les pays de la Méditerranée.

4. Œuvrer pour que la philosophie du droit prenne sa place parmi les matières dispensées en licence de droit dans les universités libanaises et arabes, et en particulier dans les facultés de droit.

5. Coopérer dans toute activité à même de renforcer le niveau culturel, intellectuel et social des gens, notamment quand ces activités concernent les concepts de démocratie, de laïcité et des droits de l’homme.

6. Coopérer en vue de l’écriture d’ouvrages de philosophie du droit, en particulier pour mettre en relief ce qu’a donné la philosophie arabe et islamique dans ce domaine, ainsi que la traduction et publication d’ouvrages ayant trait à la philosophie du droit.

Nous signalons que notre Association (ALIPHID) est membre de l’Association internationale de philosophie du droit et de philosophie sociale (IVR) Internationale Vereinigung für Rechts-und Sozialphilosophie. Nous n’oublierons pas de nous adresser à toutes les sections de l’IVR pour leur dire notre disposition à toute collaboration avec elles. Nous pensons être la première association de philosophie du droit dans le monde arabe. Nous comptons pour progresser sur la collaboration et le soutien de l’IVR et ses multiples sections, ainsi que de tout centre de recherche ou association qui partagent nos mêmes préoccupations.

- Pour des propositions d’activités communes, notamment à travers l’organisation de colloques au Liban, vous êtes priés de nous contacter.
Pour bien fonctionner notre association a besoin de votre aide : pour des dons éventuels à notre association envoyez-nous un mail à ce sujet.. ou bien envoyez votre soutien au nom et à l’adresse de l’association (Association libanaise de philosophie du droit, Sebnay, Rue Victoria, Imm. Berbari, Beyrouth-Liban).

Ordre des Avocats de Beyrouth